lundi 27 février 2012

Oaxaca et San Cristobal de las Casas

Enfin on arrive à Oaxaca crevés... On est parti à minuit et arrivé à 6h du mat' dans un bus complet et qui roule sur une route sinueuse! Nous ne sommes pas dépaysés par la circulation autant assourdissante que Mexico! Ici on aime le klaxon...
Ceci dit, ces villes coloniales aux maisons basses et colorées nous en ont mis plein la vue! Leurs places sont fleuries avec la plupart du temps un kiosque à la française au centre. Les gens, toujours aussi petits, semblent détendus et se baladent en famille. On assiste beaucoup à des scènes romantiques chez les jeunes amoureux ; et vas y que je t'offre une rose sur la jolie place à côté de la fontaine sur laquelle est appuyée une petite fille vendeuse de colliers et de coeur autocollants aux nattes bien ficelées et foncées... Le weekend beaucoup de stands et d'animations sont dédiées aux enfants. De gros ballons multicolores et multiformes shootés à l'hélium (qui ne doit pas coûter tripette) flottent un peu partout sur la ville.
Les marchés sont nombreux et variés, artisanat, bouffe, vêtement ou surtout chaussures ! Les Mexicains semblent avoir une passion pour les Zapatas.
Entre temps excursion sur le site de Monte Alban, vestige de la civilisation pré-hispanique Zapothèque. En fait ils ont pris la montagne et lui ont viré le chapeau pour obtenir un grand plateau. Autant dire qu'à l'époque il n'y avait pas de Pyrénées Location et qu'ils ont dû tout se taper à la main (et au fouet) ! En tout cas le lieu est magique et les explications du guide barbu (son chapeau était plat...dommage) ont fait travailler notre imagination. Point culture : les Zapothèques jouaient déjà à la pelote en -800 av. JC ! Le jeux débouché forcément sur quelques sacrifices mais tout ça pour dire que comme d'habitude les basques (fiers) n'ont rien inventés, en plus leur vin est dégueulasse.
Bon ça ne vaut pas les vestiges de Montségur mais ils ont quand même une histoire ces bouffeurs de Tacos !

Oaxaca (prononcé Ouaraca)

Petit marché couvert


Gros conflit social en 2006


Un bar avec pleins de monstres

Si j'avais pu prendre l'odeur en photo

Monte Alban

Idem


Eva sous l'ombre d'un gros narbre

Ancien terrain de pelote

Pestacle d'enfants




Des petite filles de l'age de Nina partent faire des courses avec leur petit frère (plus jeune que Neil)


En bref :
- Les petites rues et marchés ne rendent pas du tout en photo...??
- Quand on branche un appareil à la prise d'une chambre (quand il y en a une) il se passe la chose suivante :
a) l'ampoule clignote à une fréquence de 60bpm
b) la prise n'est pas alimentée si l'ampoule est allumée
c) le contraire de b)
d) la réponse 'd'
En fait nous avons pu constater tous les phénomènes ! Même le 'd'...

3 commentaires:

  1. Salut les baroudeurs... Ça donne envie d'y être de vous lire. Je me posais la question de savoir comment se passaient les discussions en espagnol avec Yannick. J'espère que tu leurs places des "barco de papel" à tout bout de champs. Bises de nous 3. François

    RépondreSupprimer
  2. Ah ah ah ! Là tu m'as tué !!!...

    RépondreSupprimer
  3. Sans oublier la "cortina" y el "chochitto" !!!!
    Heureusement qu'Eva et là pour relever le niveau !!!!
    Gros bisous les loulous !!!

    RépondreSupprimer