lundi 27 février 2012

Mexico City

Mexico capitale étouffée par la circulation incessante et la pollution qu'elle génère, est un brusque changement par rapport aux petites villes que nous avons jusqu'alors traversées (Au Mexique). La ville n'est pas particulièrement belle, ni séduisante, mais culturellement riche. Donc visite de quelques musées, une fois n'est pas coutume...pour découvrir les objets de l'artisanat et l'art mexicain en général. Tout sauf chiant ! Art très dynamique, coloré, joyeux et macabre en même temps. On suspecte Tim Burton de s'en être largement inspiré...
Le soir nous rencontrons des locaux dans un bar... ce qui est assez facile car les Mexicains sont, jusqu'à présent, très accueillants et intéressés lorsqu'ils nous entendent parler français. Peut-être parce qu'ils étaient tous artistes, sociologue...même une prof (française) dans le lycée français. Ils nous conseillent plusieurs endroits à visiter et nous proposent d'aller dormir chez des amis à eux!!!
Le lendemain, en attendant de prendre le bus pour Oaxaca, nous allons dans un bar musical. Étonnant! il est 17h et il est rempli de lycéens et jeunes étudiants qui se retrouvent après les cours ou le boulot venant danser par couple, sur de la musique latine. Bien sûr, ils consomment un peu d'alcool mais ça change de chez nous où  on attend 1h du mat' pour aller danser (seul sur une piste et surtout sur la musique made in fun radio)!!!


Le Zocalo, une des places les plus grandes du monde

Fresque du Palacio relantant l'histoire du pays

Je vous laisse en comprendre le sens...

Art macabre Mexicain

Arbol de la vida

Prit en flag !

Enormément de Coccinelles

Toilettes payantes

En bref :


- Dans les petites villes la plupart des bus et taxi ont le pare brise félé, et le siège du conducteur n'est plus qu'un souvenir doux et moelleux raccomodé avec de la corde à linge.
- L'autre soir Eva a perdu (et non ce n'est pas un pléonasme) la carte de credit dans la ville de Puerto Vallarta ! Donc gros stress et recherche désorganisée et désespérée sur notre parcours de la fin de journée. Gros coup de bol, elle retrouve la carte étendue lassivement sur le sol des toilettes d'un bar, toilettes qu'elle avait utilisées 2h plus tôt !!!
- Expression espagnole assez sympas employée par Raul faisant référence à une personne qui ne possède rien : "Il est arrivé une main devant et l'autre derrière". La première servant à couvrir les parties génitales et l'autre le postérieur.
- Rencontre sympas avec un groupe d'expats et de locaux qui ont pu nous donner quelques conseils précieux sur le Mexique. Apparemment le Couch Surfing marche assez bien dans ce coin du monde...on va peut-être s'inscrire.
- L'accès aux toilettes, en ville ou dans les lieux publics en général coûte de 3 à $5 (18 à 30 centimes) - voir photo !

2 commentaires:

  1. Vu l'état des toilettes (payantes !) je suppose que vous avez fait bouillir la carte bancaire avant de la remettre dans votre poche !
    On se régale de vous lire !

    RépondreSupprimer
  2. Je te l'avais bien dit, Eva, que les anges gardiens veillaient toujours sur nous, mais tu n'avais pas voulu me croire : tu vois, hein, tu vois ?
    SANS COMPTER sT Antoine qui fait retrouver les objets perdus !
    Prochaine étape : faire brûler un cierge en remerciement !

    RépondreSupprimer