samedi 18 février 2012

Sortie des USA...compte rendu - Sans papiers au Mexique

On quitte non sans regret les aquarelles animées du Grand Canyon pour un dernier Car Trip de 4h pour rejoindre Phoenix, rendre la voiture et prendre le bus pour le Mexique. A notre départ le thermomètre de la voiture indique 35°F, 3h30 de routes sans fin plus tard le tableau de bord affiche 62°F.
Rien à dire sur Phoenix, la ville (de 5000km²) n'a pas beaucoup d'intérêt ni de charme à première vue...sentiment confirmé par un jeune (un peu trash) : "But why, how...What the hell are you doing in Phoenix ?". Sinon la plus part des gens avaient l'air de savoir où nous voulions aller : Gare routière "Greyhound" pour prendre notre bus.
En parlant de bus...nous sommes enfin à bord prêt à partir le chauffeur commence une marche arrière puis cale. 15min et une nouvelle batterie plus tard on repart. Nous sommes un peu anxieux car le bus est déjà en retard et nous ne disposons que de 30min pour prenre notre correspondance à Nogales...et j'imagine (à tort) que le passage de la frontière va prendre du temps.
Après 4h de bus, avec connection wi-fi et clim mais sans lumière, nous arrivons à Nogales. Et là tout s'accélère, un mec nous dit que le bus pour Mazatlan nous attend de l'autre côté. On le suit au pas de course à travers de petites rues mal famées où des gars nous proposent des services de toutes formes, des flics américains bien armés montent la garde mais ne semblent pas s'intéresser à nous. On arrive finalement à un premier bus qui nous amène à un second... On flippe un peu car nous sommes les seuls dans ce bus de transfert et que nous avons vu aucun douanier, mais les mecs sont très sympas donc on arrive à bon port...
Et là c'est parti pour 18h de position mi-assise. Je n'arrive pas identifier si l'impact sur le bus est dû à un gravier ou à autre chose... Mais au fait! personne ne nous a demandé notre passeport? pas de permis, pas de tampon : "Passes moi le Routard !" :

"...lors de votre entrée dans le pays vos documents d'immigration tamponnés doivent être conservés précieusement car ils vous seront demandés à la sortie du territoire."
Nous sommes officiellement des immigrants illégaux, avec un peu de chance notre voyage vers la frontière Guatémaltèque sera subventionné par le gouvernement Mexicain !
Nous sympatisons avec un Mexicain dans le bus, qui retourne vivre au pays (après un séjour en prison en Arizona, son tatouage en atteste) et qui nous dit que c'est pas grave, que la police est tellement corrompue qu'elle ne nous dira rien (merci mec, tu nous as bien rassuré!).
Nous allons quand même appeler l'ambassade française histoire de ne pas avoir de mauvaises suprises!!!
Fait froid !


Attente du City Bus à Phoenix

Pour les fans de Breaking Bad

En route pour le Mexique


En bref :
-la plupart des personnes qui travaillent aux bureaux de renseignements des gars et aéroports ont entre 60 et 75 ans ! Les plus septiques vont critiquer notre beau système capitaliste, son échec, ses limites...mais pour avoir observé longement cette nouvelle main d'oeuvre pleine d'énergie (le grand père de l'aéroport de Phoenix s'assoupie sur sous siège assez fréquement), je suis convaincu qu'ils sont bien plus heureux dans leur nouvelle carrière plutôt que de profiter de leurs petits enfants...à qui ils ne pourraient pas acheter de cadeau sans ce job ! Allez on avait bien besoin de sang neuf pour remplacer la main d'oeuvre mexicaine !
Plus l'on senfone dans les terres plus :
- lessence est bon marché, 3.34$ pour un gallon, faites le calcul
- les gens prennent en volume et parraissent en mauvaise santé
- des pubs faisant l'apologie des armes à feu et des pancartes devant les lieux publics les interdisant se multilient
- les drapeaux américains poussent dans les jardins, sur les magasins...
- des sortes de bidonvilles (avec Wi-Fi ??) constitués de mobilhome/maisonnettes en carton/tonnelles font irruption au milieu de rien
- des slogans réligieux scandent le retour du Christ et autres messages plein d'espoirs (ou pas)
- des autocollants "retraité de l'US Army" se collent fièrement sur les gros Pickup et 4x4.
En fait, et les USA ne doivent pas être une exception, plus on s'enfonce dans la misère plus les gens semblent aimer dieu et leur nation ! A ce compte là pas besoin d'être un génie pour avoir un succès politique !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire