lundi 2 avril 2012

Taganga et Tayrona

Étrangement la sortie du Panama via Copa Airlines s'est bien passée...rien de particulier si ce n'est un avion tout petit et presque vide.
A l'aéroport de Barranquilla un 'monsieur' nous attend avec un petit panneau pour nous conduire à l’hôtel réservé gentiment et gracieusement par Caroline (cousine d'Eva). Sur place une chambre climatisée luxueuse avec une vraie porte pour s'enfermer dans les toilettes ! Nous sommes donc ravis d'apprendre qu'il n'y a pas grand chose à faire dans cette ville où de toute façon il ne faut pas traîner dans les rues après 17h. Nous pouvons donc sans culpabiliser profiter de la chambre et de la piscine sur le toit toute la journée.
Le lendemain un minibus nous amène à Taganga, petit village (en fait un quartier de Santa Marta) de pêcheur situé dans une baie à l'orée du parc Tayrona. L'endroit est idéal et bon marché pour faire de la plongée ! Dès le lendemain matin nous partons donc en bateau avec les moniteurs et tout l'équipement. C'est une première pour Eva, il lui faut donc avant d'embarquer regarder une vidéo de 30min expliquant les principes élémentaires de la plongée, principes permettant par exemple de ne pas se faire exploser les poumons en retenant sa respiration durant une ascension trop rapide...enfin ce genre de détails. Tout se passe très bien et la magie de pouvoir respirer sous l'eau lui donne envie d'en refaire. Après une pause repas dans une cahute à flanc de falaise et une deuxième plongée l'après-midi nous rentrons à La Casa de Felipe les yeux plein de poissons ! Les deux premiers soirs on squatte l'hostel qui est plutôt sympas et le troisième on va faire un tour à un bar/boîte "El mirador", qui comme son nom l'indique dispose d'une belle vue sur le village et la mer. La grande majorité des clients, touristes et locaux, sont sur la piste et paraissent un peu trop contents et dynamiques. L'état de leurs pupilles me confirme ma première impression...enfin tout le monde semble bien s'amuser et les gens sont très sympas !
On rencontre une couple d'Australiens (John et Sammy) avec qui on prévoit de se rendre dans le parc Tayrona, plus exactement à Cabo San Juan. Notre erreur fut de prendre le bus express pour parcourir ces 30km ! En fait le qualificatif "Express" est à peu près aussi valable que la photo du Big Mac de McDo ! 30 min à attendre rien que pour que le bus démarre...2h plus tard on est toujours à Santa Marta à attendre des gens qui essaient de retirer de l'argent ! Effectivement ils ne pouvaient pas se douter qu'il n'y aurait pas de banques dans la jungle. Après environ 1h d'attente devant un centre commercial dans une chaleur qui nous a largement fait relativiser l'été 2003, on décide de récupérer notre argent auprès du chauffeur ! On stoppe un taxi qui nous amène sur place pour le même prix. On apprendra plus tard qu'après notre départ le chauffeur s'est rendu dans son village pour récupérer son téléphone portable, que le bus s'est ensuite fait arrêter par la police colombienne qui a trouvé de la Cocaïne sur un passager (ils n'ont pas bien cherché), ils ont donc dû payer les agents pour pouvoir repartir ! Leur manège a duré 5h! On a bien fait de prendre un taxi !
Superbe marche dans le parc pour se rendre à destination ! Des montagnes, des falaises avec cactus, des plages désertes, de la jungle avec des rochers énormes et des cris d'animaux bizarres, de larges chemins de fourmis vertes de feuilles d'arbres découpées...enfin ça valait le coup. On a réussi à rester loin des moustiques (réputés très voraces) et de la chaleur en dormant dans une Cabanas en haut d'un rocher au bord de l'eau (cf photo). Bien sur Eva c'est quand même fait piquer sous la moustiquaire... On est allé au lit à 19h50 ! Cela restera quand même la journée la plus chaude de notre vie !!!
Retour en bateau à Taganga, seulement 1h ! On apprend que les touristes/locaux de la veille se sont faits éjecter de l'embarcation par la force des vagues et la vitesse du bateau... la plupart serait parti à l’hôpital... Le soir super repas entrée/plat/dessert (pour 22.000 pesos) chez Babaganoush pour faire nos adieux à nos amis australiens.
Voilà, demain on prend l'avion vers Bogota pour aller voir Caroline et Raphael et fêter avec eux la Semana Santa !

La baie de Taganga

La proprio qui engueule son perroquet

La plage de Taganga et ses bateaux de pêche

Le gilet est obligatoire...

A droite Eva juste avant sa 1er plongée, à gauche la cabane où on va manger
Le plus gros mammifère marin

Poisson lion...surtout ne pas toucher !

Bon on peut pas dire que leur appareil photo soit d'une grande qualité...

Détente entre 2 plongées

Début de la marche...on a encore le sourire

En vrai on transpire plus que ça

Jungle plage

Mon imitation de Nina


Des enfants, des rochers, la mer

La vue de notre cabane. On voit Eva en tout petit qui rentre dans l'eau

A gauche notre cabane sur le monticule
Dernier repas avec John et Sam



En bref :
- en attendant devant le centre de plongée on a pu voir le perroquet du proprio qui mettait un sacré souc !! Voir vidéo ci-dessus !
- ici le filet mignon est un morceau de boeuf et non de porc
- les "supermercat" de Taganga ne sont pas vraiment pratiques...en fait tous les produits sont derrières des comptoirs, trop loin pour qu'on puisse voir leur emballage ou leur prix...donc à chaque fois le mec nous en emmène plusieurs pour qu'on se rende compte que c'est pas du tout ce qu'on voulait...

2 commentaires:

  1. MERCI DE NOUS FAIRE REVER ET PROFITER DE VOTRE VOYAGE ET DE VOTRE BONNE HUMEUR !!!! ;-)))) gros bisous à tout les deux !!!!!

    RépondreSupprimer
  2. Le gilet est obligatoire, on comprends pourquoi... Mais ta sale tronche?

    RépondreSupprimer