vendredi 27 avril 2012

Elvis et le puma des montagnes

Après notre journée d'entrainement à la Laguna 69 nous partons confiants le Lundi matin pour une randonnée de 3 jours dans la vallée d'Akilpo et Inshinca. Un trajet en taxi d'environ 1h30 dont 1h de piste "nidepoulée" nous mène dans un champs où nous attendent un guide, un muletier, 2 chevaux et 3 chiens. Tous locaux, ils communiquent en Quechua mais parlent aussi l'espagnol...ouf.
Après plusieurs heures de marches, avec une pause déjeuner et la re-confection d'un pont pour que les chevaux puissent passer, nous parvenons au point de campement situé sur un plateau à 4350m d'altitude. Tout au long de cette première ascension notre souffle ce fait plus court, notre respiration s'accélère, nos muqueuses se dessèchent et un ennuyeux mal de tête s'installe. Je fais mine de m'allonger sur l'herbe quelques minutes, mais retire vite ma main du sol moelleux, des dizaines de petites épines y sont plantées...?? Il est encore tôt mais le froid commence à tomber, il faut donc monter la tente au plus vite. Je n'ai jamais autant souhaité avoir une tente 2 secondes !! Le montage de la tente est une épreuve...le moindre petit effort pour planter une sardine est épuisant et le (délicieux) cerveau semble vouloir sortir de sa boîte lorsque l'on se baisse ! Petite sieste, repas chaud sous la grosse tente avec les guides et on se retrouve au lit vers 18h30. Bien sûr avec l'altitude il est impossible de dormir donc on passe une nuit quasi blanche. On se lève avec le soleil, même un peu avant, et on remarque la pluie de la nuit s'est figée en glace sur notre tente...
Après le petit dej le muletier prend un autre chemin car ces bêtes ne peuvent pas suivre... Nous passons les premières heures de la journée à monter 2 cols dont le deuxième qui culmine à 5000m !Au fur et à mesure de notre ascension la neige se fait plus présente et avant de redescendre l'autre versant Théodoro (le guide) nous encorde et sort son piaulé...il avance prudemment et nous demande de marcher dans ces pas. Malgré cela la progression est fatigante et je maudit les Tacos à la viande et au fromage fondu à chaque fois que mes jambes s'enfoncent dans la neige ! Son petit chien blanc, Elvis, rechigne et ne semble pas vouloir nous suivre. La descente est difficile, il nous faut passer de gros rochers en semi-rappel, oui "semi" car je nous n'avons pas d'équipement et mon poids n'est pas si différent de celui qui m'assure...Tant bien que mal nous arrivons à sortir de la neige pour reprendre une marche normale, mais Elvis (que l'on avait oublié) a disparu... A la pause déjeuner le guide nous apprend que c'est seulement la deuxième fois u'il fait cette rando... Son maître nous dit qu'il aura surement fait marche arrière pour rentrer à la maison. Une infusion à la coca, un repas, une nuit blanche de plus et notre dernière demi-journée de marche nous mène jusqu'au pueblo de Theodoro. Il nous présente sa femme, vêtue en habit traditionnel (comme touts les autres d'ailleurs) mais on ne voit pas de chien. Quand on lui pause la question il nous répond (d'un air détaché) qu'il aura certainement été mangé par un puma des montagnes...ils s'attaquent même aux chevaux !

Les chevaux ne veulent pas traverser la rivière

Pont en mauvais état qu'on a du refaire

Petit dej sous la tente

Des dents, des montagnes

Un très joli lac


On y est presque

5000m

Ça s'entend pas mais elle est essoufflée 


Dernière photo d'Elvis



Theodoro




Ajouter une légende


Des paysans travaillant leur terrain légèrement pentu



En bref :
- désolé mais dès fois c'est dur de continuer à écrire ce blog

8 commentaires:

  1. Non, non ! C'est trop bien, je t'envoie des vitamines si tu veux mais continue !
    Une question qui me fait rétrospectivement frémir... Je n'ai pas compris, dans ton texte... Qui c'est qui faisait la rando pour la 2ème fois seulement ? Théodoro ou Elvis ??? Non, non, ne réponds pas, je ne veux pas savoir, bouhouou !
    Nous sommes heureux que le puma des montagnes vous ait epargnės pour cette fois... et chapeau pour la rando ! Eva... Respect !

    RépondreSupprimer
  2. Non à l'arrêt du blog (dans le désordre) :
    Non, tu vas finir ce que tu as commencé mon p'tit gars,
    Non mais dis donc
    Nom dé diou (la moins fière)
    Non ça me conforte dans l'idée qu'on est bien en Ariège et que ça ne sert à rien de voyager (ma préférée)
    Non mais eh ! (l'ariégeoise)
    Non ou je te tiens au courant de l'avancée du 2ème tour jour après jour débat par débat, idée... Enfin connerie par connerie...
    Non rien de rien,
    Non mais tu crois qu'on va se faire une soirée diapo à t'écouter nous raconter votre périple ?
    Noooooooooooooonnnnn euh (Isaure aussi est contre)
    Non il bluffe...
    Non merci
    Non (la meilleure)
    PS enfin Xiane tout le monde sait que ELVIS EST MORT...
    La bise des Savignol

    RépondreSupprimer
  3. Ce n'est pas sur Elvis que je pleure, ( avec un nom pareil, il valait mieux une mort valeureuse dans la gueule d'un puma que obèse et bouffi sur un coussin quechua) non, c'est sur les aventures kamikazes de nos héros avec un guide qui fait ( peut être ?) la rando pour la deuxième fois... ( et encore !)
    Ici aussi, on a voté, c'est un NON massif !

    RépondreSupprimer
  4. Elvis, tout comme Mickael Jackson et surtout Bon Scott est IMMORTEL !!!

    Il a juste allumé son jetpack pour rejoindre le tournage du prochain Men in Black à l'aide de sa navette spatiale après avoir botté les fesses des pumas, fait un tarot andin avec les chevaux et remis des épines pour ceux qui suivront vos traces !


    J'aimerai rajouter un "Non" à la liste, le "NON" Bessiérien ou Vidalesque qui n'a besoin d'aucune motivation ni explication pour s'imposer en réponse à toute question ou affirmation et dont je me fais le porteur ici car ils ne l'écriront pas eux-mêmes (étant donné qu'il est implicite) et que si je ne l'avais pas écrit chachat me ferai dormir dehors lors de mes 100 prochaines nuits à Bourras...

    Bisous

    RépondreSupprimer
  5. je viens de découvrir qu'il y a une video mais "not available"...
    Quelqu'un a réussi à la voir ?

    RépondreSupprimer
  6. ui, mwa, elle est dispo maintenant; ce doit être le décalage horaire !

    RépondreSupprimer
  7. OK ca marche ! bien vu le lac couleur menthe glaciale !

    RépondreSupprimer
  8. Si tu lui avait gentille ment demandé en quechua, ta tente se serait montée en 2secondes!

    RépondreSupprimer