dimanche 22 avril 2012

Trujillo et Laguna 69


24h de bus pour se rendre de Cuenca à Trujillo...il va falloir qu'on fasse le total du temps passé dans un bus ! ça devrait équivaloir à la durée de vie d'un cochon d'Inde confié à une enfant de 5ans...tout ça pour dire que la spécialité de cette région du Pérou est le Cuy (cochon d'Inde) picante !
Ilnaz et Mario nous accompagnent jusqu'à Piura pour ensuite prendre une autre direction, ils ont plus de temps que nous! Mais avant, nous faisons un arrêt à Loja pour manger et attendre le bus suivant. Et bien la ville est à peu près aussi intéressante que l'émission "La roue de la fortune". A part une jolie place dominée par une église et quelques plantes intéressantes, Loja ne nous retiendra pas...juste le temps de savourer un repas assez dégueulasse du style Fast Food !
La ville de Trujillo est beaucoup plus jolie et intéressante : des restaurants, des sites archéologiques et une grande avenue piétonne. Ca à l'air de rien mais le klaxon est un outil de travail pour les taxis, c'est à dire qu'un ou plusieurs Bip peut vouloir dire : "Vous cherchez un taxi ?", "Attention je passe!", "Attention je double", "Salut !", "Vous êtes sûr que vous ne voulez pas un taxi ?", "J'aime klaxonner !". Et sans rire il y a beaucoup plus de taxis que de voitures ! Donc oui on a vraiment aimé cette avenue piétonne avec ses façades coloniales bien peintes et bien propres ! Après un après-midi de repos nous nous rendons sur le site de Huacas de la Luna y del Sol sur les traces de la civilisation Moche. Musée très bien réalisé, visite du site en cours de fouille avec une guide sympas très intéressante. Tout est très bien conservé, les Moches avaient prévu des murs anti-sismiques... Après cette visite passionnante il est temps de reprendre une activité tout aussi passionnante : le bus...de nuit.
Les bus de la companie Movil Tour ne sont pas trop mal, la clim n'est pas à fond mais il ne fait pas trop chaud, le volume sonore du film est correct et les sièges s'orientent plutôt bien ! Bon comme d'habitude on nous projette un film ultra violent avec des décapitations, de l’hémoglobine...etc...sans se préoccuper s'il y a des enfants. Et 90% du temps ces enfants regardent ces images d'un air ahuri ! Notre destination est la ville de Huaraz qui se situe à 3100m...alors que nous partons du bord de mer. Cette ascension nous gardera éveillée toute la nuit (il s'agit d'un effet de l'altitude), enfin jusqu'à ce que le bus s'arrête vers 4h du mat' sans raison apparente. Ils éteignent même le moteur, ce qui est préoccupant car ils adorent le laisser tourner pour rien pendant des heures ! Vers 6h du mat les gens commencent à râler (même ils ne sont pas aussi bon que les français pour ça) et on apprend, en distinguant les conversations dans la nuit, qu'il y a eu une avalanche de pierres qui bouche la route (voir photo). On récupère donc nos bagages pour passer à pied les obstacles (en gardant un oeil inquiet sur les hauteurs) et prendre un autre bus ! Nous arrivons donc avec 4h de retard et passons quelques heures de la journée à dormir.
Le lendemain on attaque l'échauffement pour les randos à venir ! Bon on imaginait pas qu'un échauffement d'un peu plus de 700m de dénivelé (en 2h30 quand même) serait aussi rude, mais la "Laguna 69" que l'on voulait atteindre se trouve à un peu plus de 4500m d'altitude ! Nous y parvenons le souffle court, très court et après avoir expérimenté quelques symptômes tels que la tête qui tourne et une vision bizarre (Yannick parle pour lui). Nous avions pourtant acheter un sac de feuilles de coca à chiquer pour lutter contre le mal de l'altitude mais je l'ai bien sûr oubié au restaurant où nous avons prit le petit déj...bon Eva avait oublié l'argent donc 1 point partout ! En tout cas nous passons le test avec succès et la beauté des paysages et du lac en valait la peine !
D'ici 1h30 nous nous rendrons dans une crêperie française pour regarder en live le résultat des élections sur TV5 monde et demain départ à 7h pour une rando de 3 jours dans la cordillère blanche !! 

Place de Loja

Abri bus végétal

Rue piétonne à Trujillo...pose ridicule !

Un bon resto...une pose très distinguée

La cerra blanco qui était un dieu pour les Moche

Pareil mais en plus beau

Visite du site archéologique

Ils sont pas mauvais en pâtisserie ces mangeurs de cochons d'indes...enfin ça vaut pas la tarte au citron de ma mère !

Dans le bus

L'avalanche qui nous a retenue une partie de la nuit

La montagne

Petite maisons



Laguna 69

Belle couleur ! Le lac n'est pas mal non plus !

Début de la rando...ça paraissait facile !

Les portions démesurées
En bref :

- depuis le début de ce trip on s'aperçoit que les gens boivent beaucoup de sodas et en particulier du Coca...et lorsque l'on achète une bouteille d'eau on peut lire sur l'étiquette :"Coca Cola Company" ! Par contre ce n'est plus le cas depuis que nous sommes arrivés au Pérou. D'ailleurs la Bolivie est le seul pays de l’Amérique Latine où la firme McDonald a dû renoncer et fermer ses établissements car personne n'y mangeait ! Je rêve que l'Ariège ait une telle personnalité !! 
- quand on commande un café on nous apporte une tasse d'eau chaude au 3/4 remplie et une petite tasse de café hyper concentré !
- on vient de repenser à ce couple rencontré au Nicaragua et qui fait une boucle Canada-Panama-Canada sur 12 mois. Ça a l'air facile mais en fait ils le font en vélo et chacun tire une petite remorque chargée d'un enfant de 3/4 ans !!
-nous avons passé deux nuits sans dormir : le première à cause des arrêts du bus et la deuxième (pourtant dans une chambre confortable) à cause de l'altitude. Ceci dit on arrive à faire une rando après tout ça!

2 commentaires:

  1. C'est plus que magnifique ! et l'eau du lac ... on dirait vraiment qu'elle est "photoshopée" !
    et merci pour la tarte au citron !

    RépondreSupprimer
  2. Ok maintenant je comprends mieux pourquoi ce pèlerinage ... De là à vous prendre pour les dieux des moches...

    RépondreSupprimer