mardi 27 mars 2012

Panama City

Après deux jours de repos à San Juan Del Sur nous partons pour Panama City! Bon ce n'est pas si facile. Il faut d'abord faire 7h de bus pour arriver à San José (la capitale du Costa Rica), attendre 2h avant de reprendre un bus durant 19h pour arriver à Panama City! Sachant qu'il faut s'arrêter 3h à la frontière vers les 5h du matin.
Nous rencontrons un couple d'Américains du Minnesota qui ont le même projet que nous. Et après ces heures à rester assis, un trajet en taxi et plusieurs arrêts dans des hôstels du Casco Viejo (quartier ancien) sans trouver de place, on décide de changer de quartier ! On a donc fini dans un de ces hôtels sans charmes où t'entends des aller-retour pendant des heures dans la chambre d'en face (on essaie toujours de comprendre pourquoi...enfin on s'en doute un peu)
Enfin, on trouve des places en dortoir dans une auberge agréable dans le quartier de Coco del Mar! Et c'est sous une chaleur de plomb trèèèès humide (surtout quand t'es collé dans les bus avec la musique à fond) que l'on revient visiter le casco viejo : quartier à architecture coloniale aux influences hispaniques et françaises! Sur la place principale on peut même voir l'ambassade française et une obélisque avec un coq à la cime. Les bâtiments sont très colorés et on voit beaucoup de belles façades mais sans rien derrière, bon ça ça fait plutôt architecture film de western. Mario et Ilnaz (les deux américains) trouvent le quartier très joli, mais c'est vrai que c'est moins impressionnant quand on vient du vieux continent. On est quand même mal habitué !
Ensuite nous partons sur trois petites îles reliés à la ville par une grande route construite grâce aux mètres cube de terre enlevés lors de la construction de canal! 
Bien sûr, nous avons fait le canal de Panama mais l'endroit touristique n'est pas vraiment spectaculaire. On a pu voir quelques passages de gros bateaux sur les écluses mais il y avait beaucoup de monde et rien de particulier... Sauf, peut-être, la soi-disant présence de crocodiles...que nous n'avons pas vu!
La ville très bruyante est habitée par un bouchon permanent, les grattes ciel se dressent juste à côté d'habitations miteuses, des quartiers entier se construisent en 2 ans...enfin tout est peu fou mais intéressant.
Casco Viejo

Idem


Vue de la ville du Casco Viejo

Skype

Sur la route du Canal de Panama

Les locomotives qui guident les bateaux durant leurs traversées

Les mannequins aux mensurations hallucinantes

Le king kong du centre commercial

Mario et Ilnaz


En Bref :
-Au premier abord Panama paraît très riche avec tous ses buildings, sa grande promenade au bord de mer, ses restaurants à prix européens et ses grosses voitures...mais on remarque qu'il y a deux Panama! L'autre abrite des quartiers insalubres bien séparés des autres où il ne fait pas bon rester (même en plein jour) si t'es blanc et propose des restaurants assez bon à 2$50 le menu...
- Arno le Belge nous a montré comment cuisiner du thon en boite à l'aide de papier cul
- Un taxi nous demande de fermer les portes lorsque l'on passe dans un quartier craignos
- On peut prendre un "chicken bus" pour 25cents mais le gouvernement essai de s'en débarrasser et les remplaçant par des bus modernes et beaucoup plus chers. Apparemment ces bus locaux des années 50 seraient gérés par la mafia colombienne et lui permettrait de blanchir de grosses sommes d'argent

1 commentaire:

  1. Je ne vois pas ou est le problème avec les mensurations du mannequin ?

    RépondreSupprimer