jeudi 12 avril 2012

Popayan la ville Blanche

Au départ de Bogota le bus de la companie Bolivariano semble confortable, on nous met même un film (Pirate des Caraibes), pas mal pour passer le temps ! On regrette juste les 45 minutes de menu en boucle à la fin du film...Cela ne semblait pas déranger les locaux, il a donc fallu que je me lève pour éteindre la TV ?? Cela dit les sièges s'inclinent un peu ce qui permet de s'endormir jusqu'à ce que le chauffeur (pour combler le retard) commence à rouler très vite sur des routes sinueuses et apparemment en mauvais état..."apparemment" car il fait nuit noire, que l'on ne voit rien à l’extérieur et que la vue sur l'avant du bus est bouchée par la cabine opaque du conducteur. Je pense que c'est un système mis au point pour que les gens ne crient pas de terreur à chaque tournant ! Enfin on regrette la ceinture qui aurait pu nous maintenir sur notre siège.
Popayan est une petite ville très propre et très blanche où l'on ne croise pas un touriste dans la rue. Les gens sont aimables et un homme dans la cinquantaine nous indique une auberge de jeunesse qui donne directement sur El Parque Caldas : place centrale du centre historique très tranquille puisque la circulation y est interdite ! Et je peux vous dire qu'après plus de 2 mois en Amérique centrale et du sud, le bruit et l'odeur de la circulation vous mène gentiment aux confins du stress et de la folie !
Le détecteur de profs d'Eva nous fait rencontrer un couple qui enseigne en Martinique et qui nous accompagne aux piscines de sources chaudes de Coconuco (ça vaut pas Les bains d'Ax !). Retour en vélo sur 30km, le long d'une très belle vallée avec une pause chez Don Luis pour le goûter traditionnel de la région. Un chocolat au lait servi avec du fromage et du pain... étonnamment très bon !
Le soir repas dans un resto tenu par une suissesse, pizza, fondue à la tomate (à essayer à la maison !!) et carafe de vin...ça fait du bien de faire un break avec le riz, les bananes frites et les frijoles !
Demain lever 6h du mat pour prendre le bus jusqu'à la ville frontière de l'Equateur Ipiales...apparemment il ne faut pas le faire de nuit !
Repas à 3000 pesos

C'est blanc...

...très blanc !

Sculpture évocatrice...

Coconuco

La vallée


Photo d'une photo devant une cascade avec Thierry et Nadine

Franchement si c'est pas l'Ariège (en moins beau bien sûr) !

Goûter chez Don Luis

Place centrale

Procession des enfants (après semaine sainte)

Repas à l'Italiano

En bref :
- nos livres de voyage, enfin ceux qu'on a aimé : Le goût des pépins de pomme - Katharina Hagena, Le jeu de l'ange - Carlos Ruiz Zafon, Malavita - Tonino Benacquista, Le vieux qui lisait des romans d'amour - Luis Sepulveda , La solitude des nombres premiers - Paolo Giordano
- ce qu'on écoute et nos découvertes en musique : Bon Iver, Foster the people, The chemist, My latest novel, Selah Sue...et bien d'autres !
- la différence de prix entre Bogota/Taganga et le sud de la Colombie est très importante ! On peut manger un bon repas à midi pour 3000 pesos soit 1.5€ En plus l'eau du robinet est potable...et même pas mauvaise
- on voulait envoyer des cartes postales mais ça revient à 4€ l'unité donc vous attendrez l'Equateur ou le Pérou !

1 commentaire:

  1. À presque trois baffras la carte postale, vous faites pas chier pour moi... Et j'espère que vous allez vous étouffer avec les timbres!

    RépondreSupprimer