lundi 16 avril 2012

Otavalo et Cuenca

Vendredi 6h du matin réveil pour prendre le bus qui nous amène à la frontière Colombie-Equateur... Pour se préparer aux 8h de trajet annoncés nous faisons un petit-déjeuner lait/croissant histoire de changer de la soupe aux tripes et du riz aux oeufs...
La fameuse route "Panamérica" traverse des vallées magnifiques avec des montagnes vertes presque fluorescentes, cependant des travaux ralentissent le trafic et nous arrivons à la frontière 9h et demi après! Le passage aux bureaux de migration se font sans soucis et nous prenons un autre bus pour arriver à Otavalo (côté Equateur). Les bus de ce nouveau pays ne sont pas bien différents sauf que les contrôleurs n'annoncent pas les arrêts...alors au bout de 3h de voyage bien trempé nous lui demandons de nous dire quand on doit s'arrêter à Otavalo et il nous répond sans stress et sans nous aider "ah oui mais on l'a déjà passé"! Il fait nuit, on a une réservation à Otavalo et il 9h30 du soir : bref on commence à stresser. Heureusement une jeune fille nous dit de descendre avec elle car elle va nous aider à retourner à la ville. Elle nous fait traverser l'autoroute et elle commence à essayer d'arrêter les bus...sans succès... En effet, une loi stipule qu'après une certaine heure les bus n'ont plus le droit de s'arrêter en bord de route. Elle finit par appeler son voisin qui a une voiture et qui veut bien nous laisser en ville pour 4$. Arrivés soulagés nous rejoignons Mario et Ilnaz (cf. le couple d'Américains dans le chapitre Panama city) dans un hostel avec cheminée.
Le lendemain nous appelons Aïda, la jeune fille de la veille au soir, pour l'inviter à almuerzar et à découvrir la ville. Ca tombait bien, le samedi ce sont les grands marchés : un aux animaux assez "barbare" (vous imaginez donc que Yannick n'a pas voulu y aller) et un de l'artisanat (vous imaginez donc que j'ai pas pu résister). La majeure partie de la population locale est Quichua, c'est à dire qu'ils ont les mêmes traits et parlent une variante du Quechua...par contre ils ne semblent pas connaître Décathlon ???
Le dimanche, nous prenons un bus jusqu'à l'aéroport de Quito pour prendre un vol nous menant directement à Cuenca. Apparemment ce vol interne très économique nous évite plusieurs heures de trajet en bus sur une route de montagne assez dangereuse où la vue est bouchée par la brume...
Cuenca est une jolie ville coloniale qui a l'air assez riche économiquement et culturellement. Nous visitons notamment la grande cathédrale et ses catacombes, le musée d'art moderne et pour finir le marché couvert très coloré côté légumes/fruits et très odorant côté viandes.  Ca fait du bien de pouvoir se balader dans les rues le soir, manger après 10h sans que cela ne soit dangereux ou gloque !!! Ca change de l'Amérique centrale !
Premier test d'un appel local

La chicha

Almuerzo avec Aïda dans le resto où a mangé le président de l'Equateur

Marché aux tissus

Yannick découvre le mode noir et blanc 

Le bonnet du Carnaval, pratique pour aller au ski

La place Simon Bolivar

Aïda

Presque professionnels

Vol interne de 40min

La place principale

Petite pose dans le square

Les anges de la crypte ont l'air de danser sur de l'électro  

Obligée d'essayer de prendre la pose. Résultat : ridicule

On est de vrais artistes

Que signifie pour vous cette sculpture ?

Les fruits et légumes d'un côté

Le marché aux viandes de l'autre

En bref :
-Nous avons goûter le chicha : boisson fermentée à base maïz
-Ici, les jeunes mariés doivent être lavés avec de l'eau et des orties avant la cérémonie. Ils passent la journée d'après complètement rouge (et boursouflés).
- Pour passer de la Colombie à l'Equateur les gens pratiquent la queue assise...c'est à dire qu'au lieu d'être debout tout le monde s'assoit et passe à la chaise suivante toutes les 30 secondes ! Ca donne une impression de chaise musicale géante et c'est beaucoup plus fatiguant qu'une queue normale !

1 commentaire:

  1. Votre appareil ne prends plus que des photos en noir et blanc.... Est-ce que patatrack vous aurait rejoins avec sa moto?

    RépondreSupprimer