jeudi 15 mars 2012

Hellduras et arrivée au Nicagarua

Ok donc il n'y aura pas trop de photos du Honduras car on a essayé de visiter le pays mais on s'est vite ravisé...
Nous avons donc passé 2 jours à Copan Ruinas où la visite du site Maya coûte un peu plus de 22€ par personnes, autant dire un fortune en monnaie locale, en plus cela n'a rien de spectaculaire par rapport au site de Palenque au Mexique. Notre chambre d'hotel était naze et la petite ville n'avait rien de particulier. Après quelques recherches sur le net nous avons décidé de partir pour San Juancito, petite ville touristique avec un joli parc naturel juste à côté.
Le voyage : il 'existe pas de système ou de catalogue qui centralise l'info concernant les trajets et horaires de bus, il faut donc prendre un bus d'un endroit à l'autre sur les conseils pas très chaleureux ni avisés de la population locale. Les horaires : les bus commencent à partir dès 3h30 du mat !! et s'arrêtent vers 8h, puis il y a un ou deux bus en fin de matinée ou dans l'après midi. Par contre à partir de 15h30/16h plus rien ??? On se lève donc à 6h du mat pour s’apercevoir que la ville est toujours endormie...les horaires si matinaux des bus ne sont pas liés au rythme de vie local.... Le trajet : après 8h de bus en passant par San Pedro Sula on arrive à la capitale où après un trajet en taxi on prend un bus pour notre destination. 1h après on se retrouve à San Juancito ! Le résultat :  la ville paraît très délabrée et selon les quelques personnes étonnées que l'on croise il n'y a pas d'hotel dans le coin. Un policier nous dit de quand même aller voir Dona Regina qui pourrait nous aider (?), "vous montez la rue et quand vous voyez le chien noir c'est la maison jaune !". Au bout de 300m de pente abrupte dans une rue à moitié pavée toujours pas de maison jaune ni de chien noir...de toute façon il fait nuit noire et il n' y a pas d'éclairage public. Demi tour, on s'adresse à un monsieur derrière une grille (son salon) qui nous dit :"ah oui il y a un hotel en montagne à 45min de marche. Si vous me payez je peux prendre vos sacs sur mon cheval et assurer votre sécurité...!". Nous refusons poliment en repartant à reculons avec de grands sourires bien jaunes ! Finalement après plusieurs autres galères on arrive à prendre un taxi qui nous ramène sur nos pas jusqu'à un hôtel qui accepte de nous faire crédit jusqu'au lendemain. Le réveil est assuré par une alarme naturelle appelée "Cagagne"... Bien sur nos cartes bancaires ne marches pas, la banque ne peut rien pour nous et après discussion avec la directrice elle accepte de nous changer 30€ pour pouvoir sortir de ce trou à rats ! On paye la fille de l’hôtel qui nous demande si nous sommes colombiens ???
Après plusieurs bus, des arnaques de change à la frontière nous voilà à Esteli car les bus ne partent plus ou pas (problème de route défoncée). La ville, si on peut appeler ça une ville, n'est pas très encourageante. On trouve une chambre qui, on l'apprendra par la suite, devrait plutôt s'appeler un clapier ! dès 5h du mat les pigeons roucoulent et s'affolent entre notre faux faux (le doublon et voulu) plafond et le toit en taules qui s'avère être un parfait support pour amplifier les bruits de leurs griffes et de leurs ébats ! Heureusement vers 5h30 ces maudits pigeons ont prit une raclée sur l'échelle du bruit par les 200 coqs qui devaient séjournés à 10m de l’hôtel !
Plus de bus toujours du bus et on arrive à la capitale du Nicaragua, Managua ! Le taxi nous amène au centre de la ville mais il ne semble pas y avoir grand chose...il nous dit qu'il n'y a pas vraiment d’hôtel proche. Juste avant que je coince la tête du chauffeur entre sa portière et la voiture pour lui demander ce qui ne tourne pas rond avec son pays, celui-ci nous dit que la capitale n'est vraiment pas touristique (on le voit bien) et qu'il faut nous rendre à Granada ! Il y aurait bien plus à raconter mais bon on va maintenant un peu profiter de nos vacances dans cette jolie ville. C'était plus fun l'Asie !!

L'église de Copan Ruinas

Pleins d'oiseaux multicolores sur le site Maya

Le site

Un bus en bon état, c'est rare !

Le système de centralisations des infos des bus du Nicaragua !
En bref :
- la plupart des gens s'endorment dans le bus finissent par former des couples endormis inattendus
- il semblerait que plus le pays est pauvre plus les gens croient en dieu et plus les rideaux moisis remplacent les portes de WC
- vu à San Pedro (Honduras) : un jeune de 25 ans environ porte un T-shirt "Soy un fanatico del Cristo"
- pubs sur écrans géant dans la rue :"comment se prémunir de la Dingues (? la maladie)" - en gros ne pas laisser d'eau stagnantes autour de chez soi, et bien fermer les moustiquaires en fin d'aprem

3 commentaires:

  1. Désolé j'étais trop fatiguée pour passer derrière les fautes d'orthographe de Yannick et essayer d'adoucir ses commentaires cyniques... Dans ce mauvais parcours, il y a un peu de notre faute : nous n'avions pas de guide et nous n'avions pas assez pris d'infos!!!
    Ceci dit, dans la plupart des endroits, nous passions pour 2 extraterrestres en sac à dos et les gens paraissaient plutôt méfiants qu'accueillants!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucouc vs 2 !
      bon apparement vs allez l'air d'allez bien! c'st super tt ce que vs racontez , profitez bien en tt cas !
      gros gros bisous les routards!

      Supprimer
  2. Ca y est !! La blonde arrive a voir vos commentaires !! Elle n'attends plus les alertes face de bouc !!!

    Gros bisous !

    RépondreSupprimer