mardi 6 mars 2012

Sortir du Mexique...capitaine joufflu !

Comme vous le savez nous sommes entrés au Mexique de façon illégale (malgré nous) ! Donc après des appels à l'ambassade de France au Mexique, à l'ambassade du Mexique en France (merci Julien) ; une visite aux "oficinas de migracion" de St Cristobal et de Playa del Carmen !! - il semble qu'il n'y ai pas vraiment de solution... L'officiel du dernier bureau nous dit que nous n'aurons pas de mal à quitter le pays même sans visa, tampon, carte touristique ou autre document officiel !
Ok pas de problème, on prend donc le bus à 168 pesos pour Chetumal que l'on atteint sans mal 6 heures et 237 ralentisseurs plus tard.
Après une bonne nuit de repos nous arrivons de bonne humeur au port, excités de prendre un bateau Taxi pour l'île de Caye Caulker (Bélize). Le gars qui vend les billets nous dit qu'il faut s'acquitter d'une taxe de 50 pesos par personne pour entrer au Bélize...mais il ne nous fait rien signer et ne tamponne rien...on demande quand même un reçu pour ne pas avoir à repayer en arrivant sur place. Ensuite il faut payer 394 pesos par personne au gouvernement mexicain pour sortir du territoire...donc obligé d'aller dans une banque qui prend la somme en liquide et fait un virement direct à l'état...?? Avant d'embarquer le garde frontière mexicain nous demande nos passeports et s'étonne de ne pas voir de tampons ni de carte de tourisme...on lui explique la situation en lui rapportant le discours des officiels dûment consultés ; et là il nous dit qu'il est impossible de quitter le pays sans régulariser notre situation. On reste calme, en surface, on jète un oeil à la boîte de Lexomil, on attend, et finalement il nous dit que c'est impossible de prendre le bateau !
C'est notre dernière possibilité pour arriver au Bélize à temps et partir faire le tour des îles en voilier !! Déçus, dégoûtés et bien d'autres adjectifs du même type on lui dit que c'est mort et qu'il nous faut donc récupérer l'argent des billets du bateau taxi ! Et là le capitaine ventru, mi-barbu et surtout très joufflu nous fait signe en douce d'approcher. On va le voir, méfiants, avec un point d’interrogation dans le ventre...: 
"Ok si vous voulez partir aujourd'hui je peux vous faire monter sur mon bateau et faire en sorte de faire tamponner votre passeport à la frontière du Bélize !"
Oui mais comment !? Il suffit de retirer 600 pesos au distributeur (et ils sont rares) idéalement placé à 100m du poste frontière et de les donner au garde. Cela étant fait, le personnel du poste frontière nous demande de lui rendre le papier sur lequel ils avaient marqués quelques explications et l'adresse du bureau de "migracion" de la ville...histoire qu'il n'y ai aucune preuve !
On embarque sur un bateau rapide après une inspection rapprochée de toutes nos affaires par des militaires et leur chien. 2h de tape cul hallucinant et on arrive à San Pedro les disques (du dos) bien tassés. Une "mama" black qui semblait passer par là et qui aurait pu être la cousine du capitaine nous tamponne nos passeports, c'est gagné !
1h de plus en bateau au milieu des mangroves pour atteindre la toute petite île de Caye Caulker (4km sur 1km). Le temps est un peu pourris mais l'endroit et la couleur de l'eau reste incroyables ! On est carrément dans les Caraïbes. Des cocotiers à foison, des petits baraquements en bois, des jetées tout les 10m, les rues sont en sable blanc fin, des récupérateurs d'eau de pluie de partout, les habitants sont la plupart des gros "rasta" et le leitmotiv de l'île est "go slow" !
Le départ de notre pseudo croisière, qui apparemment est l’expérience de votre vie, est retardé d'un jour (météo exceptionnelle) mais là c'est bon on se lève demain matin à 7h pour charger le voilier bleu et partir vers 9h. Je vais donc essayer de mettre ce message en ligne (la connexion internet est surtout quelque chose que l'on annonce sur un panneau à l'entrée d'un hôtel) et aller me coucher.
Dernier repas au Mexique, dessert de merde !

Frontière franchie, on voit le poste du garde tout au fond

Bateau taxi

Un bar/boîte sur l'île avec notre pot Rodilphe

Produits frais, de la mer à l’assiette ! 

Un beau stade, après les pluies diluviènes

Petite plage, où ça sens la fête...

Foix

En bref :

- après notre trip en voilier on aura seulement 1 jour pour quitter le Bélize et arriver au Honduras !! sinon c'est repartit pour les galères !
- il y a la reine d'Angleterre sur les billets du Bélize (dollars BLZ)
- on tombe pendant le "spring break" américain, donc on a vu des jeunes étudiants complètement bourrés (ooh!) en train de faire de compet de Limbo. Y en une qui était tellement raide morte que j'ai failli lui mettre un coup de chaise pensant que c'était un Zombie (attiré par mon délicieux cerveau).
- on met un gros damier numéroté au sol, on pari sur un numéro, et on attend de voir où la poule va déféquer ! Pourquoi pas, c'est plus fun que la roulette de Vegas !

3 commentaires:

  1. Ah bon ? Le blog à changé de nom ? Le test est déjà concluant ?

    RépondreSupprimer
  2. Alors là, avec ce titre... papa boit du petit lait....

    RépondreSupprimer
  3. Et moi, à Rosières, je bois du rosé : continuez, c'est chouette de vous suivre ainsi!Mamie se régale de vos aventures !

    RépondreSupprimer