lundi 12 mars 2012

Raggamuffin Tour

9h du matin, après un petit déjeuner en terrasse en plein soleil, nous arrivons au point de rendez-vous. Un sac poubelle est posé en plein millieu dans lequel on doit déposer nos chaussures et Shane (le matelot) nous dit que nous ne les reverrons pas pendant trois jours : ça sent vraiment les vacances...
Le voilier appelé Ragga Queen sur lequel nous allons passer ces trois jours devait être pour 12-13 personnes et nous étions une vingtaine en comptant l'équipage, mais bon on ne se pleindra pas!!! Ceci dit le premier matin, nous avons reçu plusieurs averses de pluie et pour rentrer tout le monde dans la cabine c'était un peu chaud...
Le principe est simple, le bateau s'arrête deux fois par jours au bord de la barrière de corail et c'est parti pour 1h de masque/tuba à nager avec les poissons. Désolé pour les photos, nous n'avions pas penser à acheter un appareil photo qui va sous l'eau... Mais la vue est incroyable entre les coraux  et les poissons de toutes les couleurs. Nous avons vu plusieurs raies dont une raie manta (plus d'1 mètre d'envergure), une étoile de mer, des baracoudas, des poissons trompettes...
Donc pour résumer : la journée on bronze allongé quelque part sur le bateau, on pêche à l'arrière, on peut aussi tenir le gouvernail, on fait du snorkeling (masque/tuba) et le produit de la pêche est préparé par l'équipage pour être consommé le soir même.
L'équipage se composait de Shane, Ush (qui se prononce Ish) qui était capitaine/pêcheur/cuistot/animateur et enfin Kévin le capitaine principal! Au bout de 10min en mer on a eu droit à du reagga plein les feuilles. Donc l'ambiance était très cool...
Le premier soir, nous nous sommes arrêtés sur une île qui devait faire 300km2 maximum! On a dormi sous tente (ou du moins essayé à cause du vent). Ish et shane nous ont préparé du Ceviche, un curry de crevette et du poisson tout ça accompagné de riz et salade... Il y avait un mec qui avait l'air de vivre sur l'île (le gardien de l'île) mais le truc bizarre est qu'il portait toujours un gilet de sauvetage ???
Le deuxième soir, l'île sur laquelle nous nous arrêtons est environ 3 fois plus grande, il y a même un restaurant, un bar et quelques cabanas... Soir de fête avec coktail à volonté et céviche de langoustes pêchées le matin même par Ush ; faut le voir repérer la langouste sous les coraux alors que toi tu ne vois que du sable ! Quand on le complimente sur sa compétence et son apnée il nous dit que ça fait seulement 25ans qu'il fait ça...
Le lendemain, bizarrement, tout le monde était bien calme...et à l'ombre! Nous finissons le périple à Placencia : très beau village au sable blanc et aux maisons sur pilotis situé au bout d'une presque île.
Après une longue marche (car on allait dans la mauvaise direction) on arrive au bateau taxi qui nous ramène au continent. Encore uen marche de 20min chargés comme des mules pour s’apercevoir qu'il ne nous reste plus de tunes. Aucunes de nos cartes de marches dans le seul distributeur présent et on ne peut pas payer par carte...Après une longue discussion avec le proprio asiatique d'un petit magasin on parvient à échanger des euros (qu'il regarde d'un air suspect) contre des dollars du Bélize !
On passe la nuit à Puerto Gorda où il ne fait pas bon traîner dans les rues après le coucher du soleil. Le lendemain on prend un petit bateau taxi qui nous emmène à Punto Barrio (Guatemala) sur une mer très agitée ! On a vite comprit l'utilité des baches noires distibuées aux 5 passagers. 1h d'enfer !
Après plusieurs bus plus folklos les uns que les autres (voyager à côté d'une poule par exemple) nous sommes enfin à Copan Ruinas au Honduras.
Petit dej avec Rodolphe en fond

Les rues de Caye Caulker, on est content de partir

Sur le bateau

C'est pas l'eau de la piscine de Foix mais bon...

Shane et son Baracouda

La 1ère île de 300m², ça donne le vertige d'être perdu sur un bout de terre comme ça !



C'est pas se brosser les dents en façe des Pyrénées mais bon...


2eme île

Ich, il faut le voir danser sur du Rihanna


Brochettes de crevette, poisson en sauce...etc et Ich fier de lui  !

Démonstration d'ouverture d'une noix de coco ! C'est trop chaud !

Bateau Taxi


En bref :
- dans la même journée on a changé 3 fois de monnaie avec des valeurs complètement différentes. La reine d'angleterre apparaît sur le dollar du Bélize, 1euro est égal à 10 Quetzals (Guatemala) et à 25 lempiras (Honduras).
- y a pas mal de monde qui se promène avec un fusil à pompe au Honduras...
- les bus sont recouverts d'inscriptions religieuses à la gloire de Jesus Christ, autant à l'exterieur qu'à l’intérieur. Les chauffeurs se pensent onc suffisemment protégés pour rouler comme des tocards et doubler dans les tournants.

2 commentaires:

  1. Félicitations !

    Je crois bien que c'est le premier article où Ninou ne se plaint pas du coût des choses !! Ah le gratuit... ;-)

    Merci pour les rêves que vous nous donnez et pour les souvenirs que vous ravivez !!

    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  2. Bonne route les ariégeois! Même si ça vaut pas un bon trek dans les Pyrénées, le raggamuffin tours vaut le détour... Ps : Akumal bay, juste énorme, des tortues géantes par dizaines! J'en revient toujours pas! PS2 : si vous avez des clichés à partager, feel free to send to me ;)
    Bonne route, et merci pour votre bonne humeur!

    Rodolphe.

    RépondreSupprimer