vendredi 29 juin 2012

Laos : Slow Boat, Luang Prabang et Phongsavan


Après presque 2 semaines en Thailande à faire le plein de massages (prononcé :"Massaze ?"), de Pad Thai, de Chang/Leo et de Temples, nous partons de Chiang Mai en mini van lors d'un chaud (et humide) matin de Juin en direction de la frontière Laotienne. Le chauffeur nous arrête à mi-chemin dans un petit bled pour visiter un énième temple...nul besoin de cacher notre excitation ! Mais à notre grande surprise celui-ci est vraiment différent autant par son aparence extérieure que par sa décoration intèrieure. Blanc et doré avec tout un tas de formes sophistiquées, le monument fait vraiment mal au yeux si on ne porte pas de lunettes de soleil. Comme d'habitude, Eva est obigée d'emprunter un tissu à l'entrée, pour drapper ses jambes et ne pas offusquer Boudda. Les appareils photos sont interdits à l'intérieur et c'est bien dommage car si les figurines et statues sont classiques les murs sont couverts de peintures mélangeant religion et super héros/films de science fiction (batman, spiderman, robocop, matrix, terminator...). On remarque effectivement en sortant une sculpture du "Prédator" (nous rappelant sont homologue de Puerto Vallarta) à demi enterrée dans le jardin.
Après une nuit passée dans la ville limitrophe nous passons la frontière sans problème (supplément de 2.50€ car c'est Samedi...) et embarquont dans le Slow Boat (bateau lent) pour un trajet de 2 jours et 400km sur le Megkong. Par la suite nous rencontrons des gens qui ont choisi l'option Speed Boat mais apparemment l'expérience était pour le moins traumatisante ! Le bateau peut acueillir environ une centaine de personnes, un mélange de touristes et de locaux qui occupent leur journée en lisant, en écoutant de la musique, en dessinant ou en buvant des bières. Un groupe d'Australiens/Anglais/Hollandais ont dailleurs réussis à vider le bar en quelques heures ! Deux jours à vivre au rythme du Mékong c'est reposant mais éprouvant pour le postérieur.
A la fin du deuxième jour nous arrivons enfin à Luang Prabang avec Antoine et Gonzague, deux Français, enfin deux Picards plus exactement que nous avons rencontré sur le bateaux. Après une bonne négociation (saison basse) nous parvenons à trouver une chambre à 60.000 kip (6€). La petite ville est étonnament très jolie, ce qui est rare en Asie. Les bâtiments ont été préservés et beacoup de panneaux sont en langue locale et en Français. Le marché est très authentique et très coloré mais bien plus sale qu'en Thailande. Nous passons une journée sur des Kayaks pour se rendre à des grottes sacrées puis à un petit village où se distille une sorte de Wisky de riz (bof) qu'ils conservent dans des bouteilles avec toutes sortent de bestiolles : scorpions, serpents donc de plus ou moins gros Cobras, chenilles...etc. Le soir nous mangeons dans un restaurant indien où nous n'avons pas su dire si une jolie fille en était une où si sa transformation était très réussie.
8h de bus à travers un paysage très vert, plein de champs de riz et très montagneux nous mèneront jusqu'à Phonsavan, petite ville au milieu de rien. Elle se situe dans la province du Laos la plus bombardée pendant la guerre secrète en même temps que celle du Vietnam. La plupart des gens (comme nous) n'ont jamais entendu parler de cette guerre menée par les USA qui a pourtant fait des miliers de morts...et surtout des civiles. En effet le Laos et le pays qui fut le plus bombardé au monde. Les milions de tonnes lâchés sur le pays par les avions américains n'étaient pas règlementaires (selon l'accord de Genève), et le congrès ainsi que la population n'était pas au courant ! Aujourd'hui encore des centaines de paysans qui labourent leurs terres et de nombreux enfant se font sauter la gueule avec ces "bombies" ! De nombreuses organisations internationales nettoient lentement hectares après hectares mais le processus promet d'êre très long. Pour plus d'informations vous pouvez regarder un documentaire de seulement 1h appelé "bombies", mais ça risque de vous mettre extrèmement en colère !!!
Hier nous sommes partis visiter un petit village où le métal des bombes est recyclé pour un certain nombres de choses comme une jardinière, des piliers, un foyer... Ensuite petit trek dans la jungle avec le proprio de notre auberge : Mr Kong qui nous fait découvrir les nombreuses cascades. Les sangsus nous attaquent sans relâches et de nombreux cris perçent le brouaha de la jungles tout au long de l'aventure ! Dernière étape sur The Planes of Jars, site vieux de 2500 ans semé d'énormes jarres de pierre dont personne n'est capable de fournir une explication quant à leurs utilitées...
Nous avons passé ce début de cette journée avec Grace et Sandy (d'Angleterre) à jouer au Golf (oui ils ont un golf dans cette petite ville) sur un terrain qui parraissait tondu à la main juste avant de commencer à écrire cet article. Je pense que je vais m'arrêter là car après tout c'est mon anniversaire !
Merci de trouver mes coordonnées banquaires dans le "en bref" pour vos nombreux et généreux transferts !!






































 En bref :

- Le soir les bars ferment assez tôt mais pour les fans de foot les établissements ferment leurs grilles afin que les supporters puissent suivre le championnat européen vers les 2H du matin !
- Lors de notre visite à la distillerie, le guide incite fortement les hommes à acheter le whisky contenant scorpion et cobra afin de maintenir leur femme éveillée toute la nuit. Ils pensent que la force de ces animaux va les rendre plus virils... On a même eu droit à un mîme et bruitage de ce qu'est une nuit d'amour laotienne (encore une fois ils aiment nous embarrasser)!
En tout cas, c'est sûr que ce n'est pas pour les filles car Eva et une Anglaise ont failli vomir quelques minutes plus tard!
- Mr Kong nous à amener sur un marché très ou trop typique où l'on peut acheter des morceaux de ruche (je ne sais pas comment l'appeler), pleins d'alvéoles pleines de larves en mouvement pour les déguster à l'apéro... On y trouve des rats vivants, des sauces noirâtres de viandes dans des seaux couverts de mouches, des petits poussins dépessés (pour le coup c'est Yannick qui a failli vomir).
- C'est les vacances d'été au Laos mais les enfants travaillent à la ferme, mènent les troupeaux...comme mon père à l'époque ! Les petits enfants sont souvent seuls en groupe et se gardent entre eux : l'aîné de tous doit avoir dans les 5 ans!  

3 commentaires:

  1. ça y est on comprends plus rien de kesque vous racontez... vous commencez a muter en "plusAriégeois" ça sert a rien de rentrer... restez là bas!

    RépondreSupprimer
  2. J'ai frôlé l'infarctus en voyant les serpents...merci beaucoup d'avoir déjà oublié mes phobies!!! c'est décidé, je ne regarderai plus votre blog!!!! pfff

    bisous des 3 lim!!!

    RépondreSupprimer
  3. Hola como estas mi mejor amigo Francés, menudo viaje, besos de a los dos de tu amigo Alvaro.

    P.S. : Gracias a Dios que te ensene a jugar al GOLF

    RépondreSupprimer