lundi 9 juillet 2012

Vietnam : Hanoi et la baie de Ha Long

Le transfert du Laos à la capitale Vientnamiene fût pour le moins folklorique ! Les 12h annoncées par Mr Kong (qui nous a réservé le bus) ainsi que par notre guide touristique se sont lentement, très lentement, transformées en 20h. Il n'y avait plus de sièges libres donc nous nous sommes allongés en-dessous, dans ce qui ressemblait à une sorte de soute à bagages où bien sûr il faisait extrêmement chaud. Ceux du dessus avaient une sorte d'air conditionné mais ce qui est sûr c'est que celui qui a un jour sorti que "l'air froid descend et la chaleur monte" est un c*n ! Un taxi de 2m² que l'on partage avec Sandy et Grace nous dépose près de notre hôtel...la soirée fût courte.
Hanoi est remplie de milions de mobilettes/scooters qui encombrent les routes et qui ne roulent pas forcément dans le bon sens...? Les troitoirs pourtant assez larges sont difficilement utilisables car il faut slalomer entre tous les deux roues qui occupent donc aussi les parties piétonnes ! La ville n'est pas particulièrement jolie (plutôt commun en  Asie), même le "quartier français" n'a rien de très spécial. Par contre le musée de l'histoire militaire du Vietnam est vraiment grand et fourni. Normal, il semblerait que le pays est toujours été en guerre...contre les Français, les Américains, les Japonais, les Chinois et si on creuse un peu je suis sûr que l'on peut trouver un conflit avec les Andorrans ! Donc beaucoup d'armes, de photos et de machines de guerre tels que des tanks, avions, chasseurs, jeeps et hélicoptères dont un Chinook où l'on peut monter à l'intérieur. Après deux jours dans une chaleur colante et moite on s'échappe vers la baie de Ha Long où l'on espère trouver de beaux paysages et un peu de fraîcheur.
Nous embarquons sur l'Impérial Cruise, un très beau bateau en bois disposant de 10 cabines luxes, une belle salle à manger avec malheureusement un Karaoke (en Asie on y échappe rarement) et un pont supérieur qui permet de mieux profiter du paysage. Et justement ce paysage est vraiment splendide et unique. On comprend pourquoi les réalisateurs de Avatar s'en sont inspirés pour créer leur monde virtuel. C'est tout simplement une baies avec plus de 1900 îles plus où moins grandes mais dont la hauteur est toujours importante. Idéal pour observer une montée de lune où un coucher de soleil. Eva profite d'ailleur des dernières lumières du jour pour sauter des différents niveaux du bateau (voir photo). Nous passons la première nuit dans notre jolie cabine sur le bateau, juste après un Karaoke embarassant. Le lendemain on explore les environs en kayak et on visite une ferme flottante qui produit des perles en inséminant des corps étrangers dans des huîtres...enfin vous regarderez sur internet. Nous passons la deuxième nuit sur une petite plage proche de Cat Ba Island. L'endroit est vraiment magique et l'on peut nager ou "kayaker" jusqu'aux îles environnantes...mais on a toujours l'impression que "oh ça va c'est pas loin !" mais les îles sont en fait séparées par plusieurs centaines de mètres. Vers minuit on entre dans notre beau Bungalow bien décidés à dormir mais on observe une forme sur le mur près du lit. On dirait un gros crabe mais non surpise c'est juste une arraignée énorme qui semble nous regarder avec son masque blanc (ressambant à une tête de mort où au masque de "Scream") peint sur son gros corps. Eva qui n'a pourtant pas peur de ces bestiolles et qui d'habitude les explose entre ses doigts, a du mal à remplir sa fonction pourtant bien établie dans notre couple. Elle fini quand même à s'approcher suffisament de la bête et essaie de l'écraser avec une chaussure de montagne mais cette pu**in d'arraignée bouge à la vitesse de la lumière !! Ce qui est surprenant considérant son poids ! On finit par mettre notre moustiquaire sur le lit en coinçant chaque centimètre de notre bouclier à insectes sous le matelat. On passe donc une nuit très moyenne avant de retourner sur le bateau pour un dernier tour qui nous ramène au port. D'un côté tant mieux on dormira mieux dans le bus de nuit en direction de Hue !

On voyage comme des clandestins

Pour ceux qui connaissent la video...

On mange la bouffe de rue sur du mobilier de dînette

Pont supérieur de l' Imperial Cruise 

Ha Long

C'est pas le Mas d'Azil mais c'est sympas

Vendeur ambulant

Le goûter... Le mec m'a fait goûter (avec du tabac) c'est quand très fort !!

Eva qui saute en position "Le Métal" dans la lumière du soleil couchant

Bateau de pêcheur

Coucher soleil

L'homme et la mer

La croisière s'amuse

Le bob des Baty

Ballade sur Cat Ba

Cat Ba

Cat Ba

2ème nuit en Bungalow sur une petite plage...

...totalement isolée

Le lendemain c'est marrée basse



En bref :

- le matin je me renseigne en Anglais auprès d'un local sur cette arraignée :
Moi : "Last night we had a massive spider in our room (je lui mime la taille)"
Lui : "Ah ok"
Moi : "It looked like it had a white mask painted on the corpse. Do you know if it's dangerous ??"
Lui : "Ah ok"
Tant pis on regardera sur internet !

1 commentaire:

  1. Si le quartier français vous a déçus , vous avez bien fait de ne pas visiter le quartier ariégeois ... Y vaut pas un clou !

    RépondreSupprimer