lundi 7 mai 2012

Arequipa et la vallée de Colca

Je vais le faire en version courte car demain on se lève tôt pour partir dans la jungle et éventuellement arriver au Machupicchu !
Après 2 jours de repos à Arequipa, ville construite en partie avec des pierres volcaniques blanche, et quelques desserts typiques péruviens (profiteroles), nous nous levons à 2h30 du mat pour partir sur une rando de 3 jours dans la vallée de Colca. Juste en passant, ce n'est pas très naturel de se réveiller à cette heure ci pour ensuite monter à près de 4900m !! Nos ventres et nos poumons confirment.
 Premier arrêt a ce qu'ils appellent le "mirador" d'où l'on peut observer les grands condors tournailler au-dessus de nos têtes et même se poser tout près de temps en temps ! Je ne connais pas leur envergure mais ils sont impressionnants ! Sur la photo la bestiole se trouve quand même assez loin ! 
 On continu le chemin pour tomber sur de grandes quantités d'abeilles blanches et touffues qui semblent sortir du sol. Effectivement Luz (notre guide) nous explique qu'elles vivent sous terre et qu'elles y stockent d'ailleurs du miel...ce qui semble étonnant...à confirmer avec nos voisins happy-culteurs ! En tout cas on peu prendre le bord en relief d'un de leurs trou, qui se détache sans problème, et le manger...c'est effectivement assez sucré !
 Tout au long du chemin Luz nous fait découvrir des fruits exotiques et nous apprend à les ramasser car parfois ils sont couverts d'aiguilles presque invisibles. Elle nous fait même broyer des petits insectes blancs qui vivent sur les cactus qui se transforment (si l'on peut dire) en un liquide rouge pétard utilisé pour toutes sortent de peintures.

 Nous passons la première nuit dans des cases assez rustiques, bien entendu la journée a été longue donc on est au lit vers 20h !
 Le lendemain on repart pour quelques heures de marches dans une nature et des paysages qui pourraient presque valoir ceux de l'Ariège.
 Toujours quelques arrêts pour apprendre des plantes de la vallée, ci dessous de l'aloe-vera brut ! Les filles s'en passent bien entendu sur la peau et les cheveux...

 Vers 13h nous arrivons dans une très belle Oasis tout en bas de la vallée où nous passons l'après-midi à profiter de la piscine et à jouer au volley...cela me semble un peu facile et suspect. Effectivement notre guide nous apprend que le lendemain nous partirons à 5h du mat car la marche est difficile !

 Le lendemain on attaque notre dernière ascension avec la nuit et donc les lampes frontales ! Oui la montée est rude et semble interminable mais la vue devient de plus en plus spectaculaire avec la levée du jour. On se fait doubler par des péruviens qui semblent être en descente ?? Je pense qu'ils doivent pratiquer cette grimpette tous les matins.


On rejoint enfin le bus qui nous ramène à Arequipa où l'on a juste le temps de mendier une douche (froide) à l'hotel où l'on avait laissé les affaires, de se casser la gueule sur le sol mouiller (Eva...qui en passant ne s'est pas fait mal), de réserver notre rando vers le Machupicchu et de prendre le bus de nuit au derniers moment pour Cuzco. On aurait rêver mieux qu'une nuit dans le bus mais on a pas eu besoin de Lexomil pour s'endormir. Le Pérou ça se mérite !

En bref : 
- rencontre de 2 couples de Français bretons/bourguignon qui voyages sur le continent depuis plusieurs mois. On peut dire qu'ils ont de la chance puisqu'on va faire la rando jusqu'au Machu...u avec eux
- d'ailleurs demain on se lève tôt donc le en bref sera bref
- les hostels et autres logements sont toujours peuplés de petits chats...on ne voit pas pour autant beaucoup de chats adultes...

1 commentaire:

  1. Je te sens quelque peu péjoratif vis à vis de ces cases rustiques... Attention tout de même à ne pas prendre trop d'habitudes de bourges pendant ce voyage... Vous risqueriez d'être déçus en rentrant!

    RépondreSupprimer