dimanche 13 mai 2012

Inka Jungle et Machu-Picchu

Comme vous pouvez le constater nous passons moins de temps sur le net et donc les articles du blog se raréfient... Disons que nous sommes plus en montagne ou en ville que dans notre chambre d'hôtel!!!

Pour ce dernier trek au Pérou, nous partons le premier jour vers 7h du matin avec Steph&Sophie et Florian&Anne So (on commence à envier une bonne grasse mat')

Jour 1 : nous faisons 3h de colectivo pour arriver au col de Abra Malaga à 4316m, de là nous descendons 3000m de dénivelé en vélo. L'avantage étant qu'on a pas eu à pédaler pour pouvoir mieux apprécier le paysage.
On arrive à Santa Maria à 15h pour l'Amuerzo (très léger). On nous installe dans un hostel avec une grande chambre rien que pour notre groupe de 6! On commence donc dès 16h à fêter l'anniversaire de Sophie...

Jour 2 : Lever 5h45 pour le Desayuno et partir dans la foulée pour 7-8h de marche dans la Jungle... Le guide nous fait découvrir la faune andine et quelques légendes incas! La chaleur commence à nous assommer vers les 9h du mat'. On fait la découverte des piqûres de mouches microscopiques, elles arrivent par dizaines pour nous empêcher de dormir la nuit.
L'après-midi, nous devons traverser la rivière sur une tyrolienne faire 30 minutes de marches et arriver dans des thermes. On y passe 2 heures pour se détendre les jambes et disfrutar!
On arrive à Santa Theresa pour passer la nuit et fêter l'anniversaire de Sophie!

Jour 3 : On part vers 9h du matin direction hydroelectrica en longeant la route (moins bien avec les voitures). Après la pause repas, nous longeons la voie ferrée pour aller à Aguas Caliente. Tous les tours et les guides vous disent que le seul moyen pour aller à Aguas Caliente est de prendre le train qui coûte 110$...nous prendrait-on pour des touristes/gringos ? 
Petite comparaison : pour les 4jours avec guide + entrée au Machu-Picchu (70$) et Waynapicchu (10$)  nous payons 160$. 
Même si le Pérou est un pays magnifique (et ils le savent), la moindre entrée à un site touristique atteint des sommes importantes...heureusement que nous pouvons manger pour un peu plus de 1€ dans les marchés.
On arrive donc dans cette ville ultra-touristique aux restos à menu unique aux infrastructures défigurant  le paysage (style le Pas). Mais le plus surprenant est que tout ce qui s'y trouve y est arrivé par train (même les bus)!
Le soir, on fête un tout petit peu l'anniversaire de Sophie et on se couche tôt car on programme le réveil à 4h du mat'...

Jour 4 : Dur le réveil mais on la motivation d'abord parce qu'on va enfin monter au Macchu-Picchu et puis c'est le jour de l'anniversaire de Sophie (le vrai)!
On arrive aux portes à 5h du mat' avec les frontales. On est pas les seuls, tous les jeunes avec du courage sont là et se précipitent sur le chemin pour arriver les premiers sur le site!
Au bout de 10minutes, certains ralentissent le rythme (bon nous aussi) car il faut monter, monter, monter des marches et des marches et des marches. On est de plus en plus trempés de sueur mais la découverte des chaînes avec le crépuscule est magique...Au bout de 45minutes de mise à l'épreuve et plus de 1700 marches, on arrive enfin à l'entrée et on attend 6h pile l'ouverture des portes!
Contents de l'avoir fait à pied car on arrive les premiers et il n'y a personne en arrière plan sur les photos. A 7h, on se dirige vers les portes du Wayna-Picchu et là notre super entraînement nous permet de le monter en 25minutes au lieu de 1h comme indiqué!!!
Yannick arrive le 4ème et moi la 5ème! Cette montagne nous donne une vue splendide sur le Machu! 
On prend notre petit déjeuner et finissant de sécher au soleil...le pied quoi! 
A 10h30 on rejoint Jimmy notre guide pour une visite explicative de 2h dans tout le site!
Après cette magnifique matinée, on redescend crevés vers Aguas Calientes où on nous restons une nuit de plus pour fêter le vrai anniversaire de Sophie!
Le soir on arrive même à trouver une boulangerie/pâtisserie tenue par un Parisien qui nous offre un gâteau d'anniversaire : journée de rêve quoi!

Jour 5 : Il nous faut partir à 10h pour rejoindre à pied Hydro-electica et prendre un colectivo pour retourner à Cusco... Mais après ces 4jours et la dernière soirée, nous avons tous perdu la motivation pour cette dernière marche, mais l'effet de groupe reprend le dessus et nous rentrons à la ville des souvenirs plein la tête!

Préparation de la descente à vélo

De l'ariègeois, du breton et du bourguignon

En marche vers le Machupicchu, ça fait un peu film de guerre

Feuilles de Coca entrain de sècher

Petit singe très marrant avec sa peluche

Peinture à base de plante de la jungle avec notre guide Jimmy

Sur le chemin de l'inca

Idem


Plusieurs traversées de ponts pas très rassurantes

Traversée sur un chariot tyrolienne... 

Repos bien mérité dans les eaux thermales

Photo de groupe avant l'entrée dans le district du MP

Premiers sur le site !

Vue du Wyanapicchu

Essai de panoramique vertical

La vue plus traditionnelle

Anniversaire de Sophie par terre dans la rue...merci à Gilles pour le  gâteau !

Eaux thermales


En bref :
- à notre retour, merci à notre famille et à nos amis de nous inviter à tour de rôle à manger : une raclette, une fondue, de la charcuterie, de l'agneau, de la Fougasse ou Fournée d'Antan, des tomates du jardin, du fromage en général, on rôti Orloff, divers gâteaux et pâtisseries maisons, du magret de l'agneau, de la Moussaka, un parmentier de canard...enfin la liste est longue et depuis qu'on traîne avec d'autres français on arrêtes pas de parler bouffe !!

5 commentaires:

  1. Sans oublier la célèbre " Pintade aux lardons " !!!

    RépondreSupprimer
  2. Par contre vous aurez aussi le plaisir de constater que l'on ne mange pas tout ça pour 1 euro...

    PQ: (PostQuestion) que fait ce petit singe a cet ours qui de surcroît m'a l'air entravé ?

    RépondreSupprimer
  3. Au fait, joyeux anniversaire Sophie !

    RépondreSupprimer
  4. en effet ça vaut pas l'Ariege!!!
    voici notre blog : http://jeremyetcamille.blogspot.com/

    bon voyage, Camille et Jeremy

    RépondreSupprimer
  5. dd l'Ariège je suis.......c'est magnifique çà aurait été "dommage de passer à coté,bonne continuation bisous à vous 2;NOUNOU

    RépondreSupprimer