mardi 22 mai 2012

Lac Titicaca : Isla del Sol


Après des adieux émus à nos amis bretons/bourguignons, départ de Cuzco vers 22h avec un Bus de nuit d'une compagnie douteuse...direction Copacabana en Bolivie pour ensuite prendre un bateau sur l'Isla del Sol. Effectivement le vendeur nous avait dit qu'il s'agissait d'un bus "cama" c'est à dire où le siège peut se baisser à 180° ! Pas du tout on s'est tapé du 110° toute la nuit avec un arrêt surprise. En effet tous les passagers se sont faits réveiller par une GROSSE secousse...quelques uns ont même crié ! On aurait dit que le bus s'était pris un ralentisseur à vive allure...mais dans notre sommeil on a pensé qu'on sortait de la route ! 
Après cette nuit réparatrice nous embarquons sur le lac Titicaca dans un bateau mono-moteur (donc très lent) chargé à bloc pour l'Isla del Sol. Petit rappel, il s'agit du lac navigable le plus haut du monde...dans les 4000m d'altitude.
Au débarquement, nous sommes accueillis par une horde d'enfants entre 5 et 12ans qui nous proposent des chambres. On constate rapidement que l'on se trouve dans un autre monde : pas de voitures ni de routes, pas de bois donc beaucoup de petits vieux portant de gros fagots de branchettes, de petites parcelles cultivées, quelques "restos" et surtout un grand soleil avec décors méditerranéen sauf qu'il fait froid !
Dans cet univers beau mais rude nous programmons du repos et un peu de marche pour visiter les environs.
Le lendemain nous partons pour une balade vers la pointe nord où nous pouvons apprécier l'étendue du lac (regardez sur une carte) avec des vues panoramiques et des montagnes enneigées en arrière plan. Vraiment insolite. Bien sûr l'ile héberge des ruines pré-hispaniques assez sympas et un grand nombre de kerns.
Le soir on mange de la truite locale avec un Argentin et un Brésilien rencontrés quelques heures auparavant.
Après 1 jour et demi de repos nous reprenons le bateau pour Copacabana afin de gagner La Paz dans l'après-midi. Et oui il nous reste à peine 15 jous pour arriver à Buenos Aires et prendre notre avion ! 
Juste avant de prendre le bus Eva découvre un match de foot en salle féminin...avec une équipe en tenue traditionnelle (voir photo). Le trajet en bus se passe bien, sauf qu'à un moment on doit tous descendre pour traverser une portion du lac...même le bus est acheminé sur une sorte de bac par un gondolier ! Personne ne nous explique que l'on doit se dépêcher de prendre une barque, heureusement que les bretons/bourguignons nous avaient prévenu. Dans  leur cas ils ont pris le bateau trop tard et on rattrapait le bus (avec toutes leurs affaires) après une course poursuite en taxi !
On passe juste une nuit et un jour à La Paz histoire de faire les marchés, surtout celui des sorcières avec les foetus de lamas...mais vu le bordel et l'odeur on est assez content de ne pas y rester ! Ce soir on part pour Potosi d'où on espère pouvoir se rendre au Salar D'Uyuni !!

Notre hospedaje...ici ils ne sont pas fan des crépis

Ca fait un peu couverture de l'Album de Led Zep

La baie des cochons

Des enfants qui se tiennent la main pour nous empêcher de passer

Eva a du négocier dur !


On se croirait en Sardaigne 


Début des ruinas



Une montée de plus...


Photos "au jugé" sur le bateau retour

Match de foot féminin à Copacabana

Transfert du bus

Foetus de lama sur la calle de las brujas (sorcières) : bon pour la fertilité...


En bref :
- en Argentine il faut travailler 5 ans dans la même boite pour prétendre à 2 semaines de vacances. 10 ans pour 3 et 15 ans pour 4 !
- dans les resto de l'île les serveurs n'ont pas plus de 12 ans.
- pour passer le temps dans le bateau les hommes jouent aux cartes et les femmes les regardent en discutant ; sur l'île les garçons jouent ensemble jusqu'à la tombée de la nuit et les filles restent à la maison avec maman
- adultes et enfants portent un chapeau

1 commentaire:

  1. J'ai tout de même une question: le fœtus de lama, plutôt barbeuk ou au four avec des patates à la Jey ?

    RépondreSupprimer