dimanche 15 juillet 2012

Hué, Hoi An et Ho Chi Minh (Saigon)

Hué est l'ancienne capitale qui abritait la cité impériale, qui fut en partie détruite par les bombardements des justiciers de la planète : les Américains. Nous avons donc passé une journée en scooter, essayant de survivre dans une circulation chaotique, à explorer la ville et sa citadelle. Bien sûr le tout sous une chaleur qui nous a confirmée que nous sommes bien composés à 80% d'eau ! Comme la plupart des villes Hué possède une boulangerie française pour le plus grand plaisir d'Eva. Par contre si beaucoup de vietnamiens sont capables de nous sortir "Comment ça va", "très bien merci", nous n'avons rencontré personne capable de parler la langue de l'amour et du colonialisme ! Bon on ne s"éternise pas et continuons notre route vers le sud, puisque apparemment la nourriture y est meilleure !


Les bus de nuit du Vietnam...pas mal dommage que le chauffeur klaxonne toutes les 40s

Tour de Hué en scooter

Devant la citadelle, canal plein de lotus

Le coeur à gauche

La cité impériale

Idem

Pareil

L'arbre de la sagesse

Un travailleur fait la sieste pendant la pause


On t'as vu avec ton chapeau !

La Pagoda, lieu où vivent les jeunes moines...

...il ferait mieux de tailler ses cheveux


La petite ville côtière de Hoi An restera notre préférée ! Déjà que de jours les petites ruelles et ses bâtiments bas ne manquent pas de caractère, c'est à la nuit tombée que les milliers de petits lampions multicolores rendent le lieu féérique ! L'endroit est donc très touristique et nous avons un peu de mal à trouver une chambre libre à un prix abordable. C'est jamais agréable de tourner avec nos gros sacs sous la chaleur, mais c'est encore pire quand un mec vous fait marcher un bon moment en vous répétant "just one minute walk" pour en fin de compte se retrouver devant un hôtel complet ! On fini par en trouver un après avoir négocier le prix de la chambre...tout ce négocie l'eau, la bouffe, les cigarettes, les médicaments...etc. La ville est remplie de restos, bars, magasins de souvenirs et de tailleurs ! Nous en profitons donc pour se faire faire des costumes sur-mesures pour une somme dérisoire. Par contre on se rend aux essayages à reculons car il n'est jamais agréable d'enfiler un costard sous 40° ! Cette fois-ci pas besoin de moto, des vélos suffisent amplement, même pour aller à la plage qui se trouve à 4km. Le soir en allant manger on assiste à divers manifestations traditionnelles comme un lâcher de petits floteurs/lampions sur la rivière...je les suspecte de faire exprès d'être mignon à la demande du conseil municipal. Le lendemain, pour changer de la plage on prend un petit bateau avec nos vélos pour se rendre sur une île où nous pensons pouvoir trouver de belles plages secrètes ! En fait c'était une île de rivière, sans plage. La visite fût quand même intéressante, surtout au niveau de la communication avec les locaux qui ne semblaient pas habitués à voir du touriste. Même le mîme, réalisé par des personnes douées au Times Up (jeu de société) a ses limites ! On passe les dernières 24h avec Sandy et Grace (rencontrés au Laos) avant de prendre notre bus pour Danang, puis un avion pour Ho Chi Minh.


Prise des mensurations

En route vers la plage de Hoi An

La plage

Hoi An de nuit...

...mais impossible et frustrant de ne pas pouvoir capturer l'ambiance avec l'appareil photo

Le bateau à 50.000

Repas sur le marché avec Sandy et Grace



La ville, appelée anciennement Saigon avant que les communistes marchent dessus pour lui donner le nom de leur leader, n'a rien de particulier mais est surtout visitée pour son musée des horreurs de la guerre et les tunnels de Co Chi. Le village de Co Chi est un bout de gruyère possédant un réseau de 250km de tunnels sur 3 niveaux. Ils avaient un hôpital, des cuisines, des chambres...etc. Par contre ils manquaient d'oxygène et de place. Autant dire que pour notre corpulence européenne se déplacer dans ces tunnels est quasiment impossible. Une partie du réseau a été agrandie juste pour les touristes. On nous présente aussi les armes et les pièges (à base de piques de bambous) qui accueillaient les soldats Yankies ! Le musée de la guerre est très dur, les images sont choquantes et leurs commentaires tout autant. En fait venant d'un régime qui n'est autre qu'une dictature on ne sait jamais démêler le vrai du faux et l'ensembe fait quand même un peu propagande. Ce qui ne diminue en rien les horreurs commises par les américains sur la population civile !
Il faut juste savoir qu'au Vietnam on vote mais il n'y a qu'un seul parti et que si certains ne vont pas remplir leur devoir de citoyen leur famille est humiliée en public ! Facile il y a des hauts parleurs un peu partout... Il est aussi interdit de parler en mal du parti.
Nous sommes actuellement dans un bus (un de plus) en direction de Sihanoukville au Cambodge avec les fesses qui collent au short !

Les planques des Viets

Ça passe pas

Ça passe...

Un bien joli piège

Dans les tunnels


En bref :

- au Vietnam la majorité des klaxons est équipée d'un effet "fade out" !! Pour ceux qui ne connaissent pas le "fade out" c'est quand le son ne s'arrête pas d'un coup sec mais va décreschendo. Ca n'a l'air de rien mais ça sonne vraiment bizarre !
- il y a un prix pour les locaux et un prix pour les touristes comme un peu partout, mais je pense qu'ici on bat des records ! On paye une traversée en bateau 50.000 dongs soit 2€ et l'on voit du coin de l'oeil que les locaux payent 20 fois moins.
- discussion avec une (petite) Chinoise à Hué qui nous raconte comment ça se passe à la maison. On pensait que le contôle de la natalité en Chine avait ses limites mais en fait il n'y en a pas. Si une femme tombe enceinte une deuxième fois et qu'elle même et son mari ne sont pas enfants uniques le gouvernement l'oblige à avorter. La loi s'applique pour un foetus de 3 mois où pour un presque bébé de 8 mois.
- le pays est sympas mais je dois dire avoir été surpris par les gens qui gardent le sourire dès que l'on donne de l'argent mais qui changent de masque au moindre problème ! Certains sont même très agressifs et j'ai été menacé de me faire casser la gueule si je ne sortais pas d'un magasin... Des réactions très surprenantes et innatendues venant d'un peuple d'Asie du sud est...en tout cas du jamais vu. La guerre du Vietnam qui est quand même très récente pourrait-elle expliquer cette haine/méfiance envers les étrangers ?

2 commentaires:

  1. La haine/méfiance des étrangers... Oui, sans doute la guerre, c'est sur, mais aussi les touristes, exigeants et irrespectueux , non ? De toute façon,ils en ont tellement bavé, les pauvres...
    En tout cas, tout ce post est passionnant !

    RépondreSupprimer
  2. Connerie de faire faire des costards sur mesures alors que vous bouffez du riz depuis 10 mois... Quand vous reprendrez un régime niande ariégeoise vous y rentrerez plus... Et vous vous ferez huer !

    RépondreSupprimer