dimanche 29 juillet 2012

Sihanoukville et Phnom Penh


8h du matin nous partons de Saigon direction le Cambodge. Le passage à la frontière se fait rapide et nous nous arrêtons à la capitale (Phnom Penh) juste le temps de changer de bus et goûter deux spécialités cambodgiennes : le boeuf lok/lak et le boeuf à l'aïl (pour un resto de station de bus la cuisine nous semble déjà fine).

Notre première destination est Sihanoukville, petite ville balnéaire qui commence à se développer. On peut dire qu'elle est devenue populaire il y a 5/6 ans et qu'elle le sera beaucoup trop dans 5/6 ans. On voit émerger beaucoup d'hôtels, de guesthouses, de restos mais le bord de plage reste épargné avec juste des cabanons en bois qui font restos/bar/location de chaises longues. Nous prenons un barbecue de poissons et fruits de mer frais pour quelques dollars à peine et on commence à se laisser envahir par des enfants qui vendent bracelets, colliers et autres... Ils te demandent bien une dizaine de fois si tu veux acheter quelque chose pour être sûr (c'est important si jamais tu voulais changer d'avis)! Au début, on pensait qu'ils herraient seuls dans les rues mais en observant de plus près on a vu qu'ils allaient de temps en temps voir un groupe d'adultes (apparemment il vaut mieux envoyer les enfants au charbon, ils sont meilleurs vendeurs). Ceci dit des bandes de petits garçons à l'air triste trouvent plus amusant de venir taquiner des groupes de backpackers et rester jouer avec eux plutôt que de vendre leurs bracelets... Certains restent traîner devant les bars jusqu'à très tard!
Nous profitons de nos quelques jours de repos pour exploiter la plage, la piscine de l'hôtel et la gastronomie du coin. On a tenté une sortie en bateau pour faire du snorkelling mais ce fut un échec : de la pluie toute la journée (c'est la saison qui commence) et aucune visibilité dans l'eau. Dans l'après-midi le bateau nous amène près d'une île sous une grosse averse, nous partons vers les rochers avec nos masques et tubas mais la hoûle était tellement forte qu'on ne pouvait pas les approcher de peur d'être esclaffés dessus. En relevant la tête de l'eau j'ai eu ma première angoisse liée à l'eau : je ne voyais que la mer agitée autour de moi, il pleuvait tellement que je n'apercevais plus le bateau et il me fallait rentrer à la nage avec mes pieds couverts d'ampoules sous mes palmes trop petites. J'ai passé la fin d'aprem gelée avec juste un bol de riz et des légumes bouillis dans le ventre (notre meilleur affaire).

Pintade

Ils aiment les masques

Epilation au fil...technique très particulière !

Le goûter


Nous décidons d'écourter notre séjour (à cause des pluies quotidiennes) pour passer quelques jours à Phnom Penh. L'ambiance n'y est plus la même, la ville est beaucoup moins touristique et beaucoup plus pauvre. On retrouve vraiment cette pauvreté qui nous renvoie en Amérique centrale avec les enfants traînant dans les rues et les détritus jetés sans sacs dans les caniveaux (Yannick a même marché sur un clou rouillé). Mais l'ambiance est assez prenante car les Cambodgiens sont très gentils et souriants même si tu ne veux pas commercer avec eux. Plusieurs restaurants touristiques sont mis en place par des associations pour réintégrer des enfants des rues. On essaye celui le mieux classé de la ville et on a eu droit à de l'hummus assaisonées, des raviolis maison et un curry très parfumé histoire de rattraper le bol de riz aux légumes bouillis.
Nous visitons le palais royal et deux cites liés au génocide des Khmers rouges. Le premier est un camp d'extermination réaménagé où on nous donne des casques audio pour nous guider sur la visite et nous rappeler leur histoire. En gros les Khmers rouges (se disant communiste) délivre le Cambodge de l'assaut américaine et vietnamienne et en profite au même moment pour tuer tous les intellos, ingénieurs, politiques et profs du pays et de vider les villes pour envoyer tout le monde à la campagne cultiver du riz. Au total sur 8 millions de Cambodgiens, plus de 2 millions sont morts et tout ça dirigé par un homme appelé Pol Pot. Donc il va sans dire que la visite du cite est très difficile et grave sachant que ça s'est passé de 75 à 78. Le deuxième est un ancien lycée transformé en prison laissé intacte depuis. Ceratines salles de classe ont été transformées en salle de torture. Avant d'entrée un panneau nous indique que'il est interdit de sourire, en effet en voyant les lits rouillés avec la photos du torturé dessus ça ne fait pas rire.
Enfin, pour terminer cette journée dans un peu plus de vie et de bonne humeur on part visiter le marché russe où on trouve de tout : du sac immiation vuitton au cahier de l'école, en passant par la disqueuse et les peaux de poissons séchées qui embaument les stands de cadeaux artisanaux pour touristes (ça sera 2 articles pour les grands-mères).

Après ce très chaud séjour à la capitale nous partons pour Siem Reap, première attraction touristique du Cambodge.

Moines 

Tuk Tuk boom boom

Eva a tomber des moteurs toute l'aprem

On est tellement content de visiter notre 200ème temple !

Palais Royal

Fish Amok

Camps d'extermination. On ne vous dira pas à quoi servait cet arbre c'est trop horrible.

Des centaines de crânes

Panneau original

Les cellules

Ancienne école transformée en prison

En bref :

- surtout ne rien acheter aux enfants car si ils sont rentables on ne les enverra pas à l'école !
- à la caisse du supermarché les capotes et le Viagra remplacent les bonbons et les piles !

1 commentaire:

  1. POL POT SOI DISANT COMMUNISTE MOUAIS ON EST TOUJOURS IMPATIENT D AVOIR LE RECIT DE VOS AVENTURES PROFITEZ BISOUS

    RépondreSupprimer